MFR Petite Camargue à Gallargues le Montueux
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Actualités

FORUM DU DON
Auteur :  Laurence Fauquet
Une rencontre organisée par les élèves de Terminale B dans le cadre de leur action professionnelle


Le Forum « Bien vivre et bien vieillir dans le Gard »
Auteur :  Laurence Fauquet
Les élèves de la Maison Familiale de Gallargues se sont impliqués dans l’accueil et l’orientation des personnes conviées à ce rendez-vous par la CARSAT.

Le mardi 17 octobre 2017 s’est tenu au Mas de Torras à Aimargues un forum dont l’objet était d’accueillir et d’informer les personnes à partir de 55 ans.

La CARSAT a réuni les principaux acteurs institutionnels et organismes privés dans le domaine de la prévention et le service aux personnes afin de permettre aux futurs retraités et retraités d’accéder à des données très riches leur permettant ainsi de vivre leur retraite dans les meilleures conditions.

Les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ont mis en œuvre de véritables compétences professionnelles en accueillant les participants dès leur arrivée dans la cour du magnifique cadre qu’offre le Mas de Torras. Ils ont orienté les personnes vers les différents stands et ont coordonné leur passage pour les actions de prévention. Tous les élèves ont accompli leur mission avec beaucoup de sérieux et ont démontré leur engagement.

Tout au long de la matinée les participants ont ainsi pu assister à une remise à niveau pour le code de la route et à un test de conduite avec la Sécurité Routière ; à un test d’équilibre avec l’association Nîmes Sport Santé ; à un test de vision et d’audition… La MSA du Gard, le Comité Monalisa 30 et d’autres organismes ont accueilli les participants pour les renseigner sur leurs droits et sur les prestations dont ils peuvent bénéficier.

La présence des jeunes a été très appréciée par l’ensemble des organisateurs et des bénéficiaires. La matinée s’est achevée vers 14h autour d’un repas tiré du sac.



Soirée parentalité
Auteur :  Laurence Fauquet
Une soirée parentalité sur le thème « Etre parent d’adolescents aujourd’hui » à la MFR

L’adolescence est une période de grands bouleversements pour les jeunes et face à cette révolution les parents sont parfois perdus.

La Maison Familiale et Rurale accueille 250 élèves (collégiens et lycéens) en voie professionnelle qui se destinent aux métiers des services aux personnes. « Quotidiennement, nous rencontrons des parents en demande de conseils et d’accompagnement, face à cette nouvelle étape dans la vie de leurs enfants qu’est l’adolescence. Depuis plusieurs années, nous invitons donc les parents à une soirée parentalité pour les aider, partager et répondre à leurs questions sur l’adolescence » explique Mme Desaillen directrice de la MFR.

Cette année le thème du débat était « Etre parent d’adolescent aujourd’hui ». Plus de 30 parents sont venues partager leurs expériences. Pour répondre à leurs questions, des intervenants professionnels partenaires de la MFR, étaient présents

-          2 éducateurs du ZINC / Arc en Ciel (espace de prévention original et ludique pour s'informer, réfléchir, s'interroger et s'exprimer sur les drogues, l'alcool, les mondes numériques et l’adolescence)

-          une responsable coordination de la Maison des adolescents de Nîmes et une psychologue de de CSAPA Logos (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie)

-           une éducatrice spécialisée de l’association éducative du Mas Cavayac

ainsi que des moniteurs/enseignants de la MFR. Plusieurs thèmes ont été mis en questionnement : le rapport des adolescents aux réseaux sociaux et à Internet, les difficultés scolaires, les risques liés aux addictions, la qualité du lien à tisser entre les adolescents et leurs parents…

La qualité des échanges et la sincérité des familles face à certaines difficultés ont fait de cette soirée le jeudi 19 octobre 2017 de 19H à 22H, un moment riche de partage et d’écoute. Les élèves de la classe de CAP petite enfance avaient cuisinés quelques mets délicieux dans leur cuisine pédagogique pour accompagner les débats et rendre cette soirée la plus conviviale possible. 

La Maison Familiale et Rurale de Gallargues-le-Montueux porte toujours bien son nom, elle travaille main dans la main avec les familles au quotidien pour accompagner les jeunes et leurs parents. 

 
 



Le Mas de la Barque
Auteur :  Laurence Fauquet
Visite en terre Lozérienne ...
Les CAPA seconde année se sont rendus en Lozère afin d'y effectuer un séjour en lien avec leur formation. Arrivés au Mas de la Barque ils ont pu examiner la faune et la fore au travers de très belles randonnées. Sportives et culturelles, ces sorties dans cet environnement privilégié ont séduit les élèves. 9km de rando pour arriver au Pic de Cassini et 5h après, les élèves ont pu écouter le Brame du Cerf.

Pour enfin, arriver à la Garde Guérin, un village en altitude avec une vue époustouflante de la vallée du Chassezac et voir le lac de Villefort.


La Cézarenque à Concoules est une ferme atelier installée au coeur des Cévennes. Les élèves ont pu visiter les lieux et poser des questions sur la confection des produits locaux. Cet établissement est un ESAT ce qui veut dire qu'il accueille des personnes en situation de handicap et les guide dans l'emploi au travers de leurs ateliers de cuisine et de confection de produits du terroir. 



Lors de ce séjour, une activité Land'Art a permis de confectionner des objets artistiques avec des objets, des bois, des pierres... récoltés lors des balades natures. 
Pour résumé un très beau séjour. 



Scamandre et cultures
Auteur :  Laurence Fauquet
Une journée forte en émotion et en apprentissage
Sortie en lien avec le stage transformation de produit. Les troisième ont pu visiter la Ganadéria du Scamandre entre Gallician et Saint-Gilles. VIsite très instructive concernant la culture et la transformation, du riz, du pois chiche et de la viande bovine. 
La visite en tracteur, au coeur de la ganadéria a été très appréciée et plutôt sensationnelle. Le silence absolu qui régnait sur la remorque témoignait du respect qu'inspirait ces magnifiques taureaux !
Un grand merci aux exploitants des Délices du Scamandre qui ont reçu les jeunes avec pédagogie et passion. Une journée que chacun n'oubliera pas.



EnregistrerEnregistrer

Réussite aux examens
Auteur :  Laurence Fauquet
Tous les résultats sont là... Bravo aux lauréats des différents diplômes. Un très bon cru pour cette session d'examen 2017
135 candidats présentés à l'examen. Soit un taux global de réussite de 96%   

BEPA "Services aux Personnes"        
Admis    38  sur 38 présentés
Soit  100% de réussite
        
Bac Professionnel SAPAT (formation scolaire et apprentissage)
Admis    44       Ajournés    3   
Soit  94% de réussite
        
CAPA "SAPVER" (formation scolaire et apprentissage)        
Admis    15   Ajournés    1   
Soit  94% de réussite
        
CAP "Petite Enfance" en 2 an en apprentissage        
Admis    10    Ajournés    1  
Soit   91% de réussite
        
CAP "Petite Enfance" en un an en apprentissage        
Admis    1   Sur 1 présenté
Soit  100% de réussite
        
Brevet des Collèges        
Admis    22    sur 22 élèves présentés
Soit 100% de réussite
   



A la découverte du milieu marin
Auteur :  Laurence Fauquet
Un séjour riche en apprentissages
La classe de CAPA première année s'est rendue sur la commune du Grau du roi accompagnée de leur monitrice. Logés au Camping de l'Espiguette du 27 au 29 septembre,  les élèves ont, pour certains, commencé par découvrir les joies du camping.
Ensuite les visites se sont enchaînées.

Le centre du Scamandre  :
Site du centre
La réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques.

Pelouses à graminées, sansouires, jonçaies et roselières occupent la strate herbacée en fonction de la topographie des lieux. Chacun de ces milieux concourt au maintien d’une remarquable biodiversité liée aux milieux camarguais. La tamariçaie, zone boisée caractéristique, est quant à elle particulièrement propice à la nidification des hérons arboricoles et des ibis falcinelles, présents en quantité importante dans la réserve naturelle, du mois d’avril au mois de septembre.


  

Excursion en canoë
Visite de la Criée du Grau du roi
Confection de mobilier en bois flotté



Qu'es-Aco
Auteur :  Laurence Fauquet
Le fanzine des reporters de la MFR
Le Club reporter fait paraître depuis la fin d'année 2014 un feuillet d'information. Son nom Qu'Es Aco ? Emprunté à l'Occitan Qu'Es Aco signifie qu'est ce que c'est ? ...  Pour éveiller la curiosité, faire découvrir les vécus de formation et relater la vie résidentielle. 

Qu'Es Aco est un moyen d'expression pour ceux qui volontairement souhaitent s'exprimer.  Envoyez nous vos idées, vos articles, vos photos, nous serons à votre écoute. fauquet.laurence@mfr.asso.fr

Il est diffusé sur le site internet, le facebook de la MFR et imprimé en quelques exemplaires disponibles à la MFR, chacun pourra selon son mode de lecture le consulter. 

Qu'Es-Aco ? N°4

Qu'Es-Aco ? N°3

Qu'Es-Aco ? N°2

Qu'Es Aco ?  N°1