MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Actualités

MIP CAPA
Auteur :  Laurence Fauquet
Des élèves aux petits soins

ARTICLE MIP / CAPa SAPVER
Des élèves aux petits soins des résidents de l’EHPAD Saint Vincent du Grau du Roi


L’EHPAD Saint Vincent de Paul du Grau du Roi, un vrai partenariat !
Dans le cadre de leur formation de CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural), les quatorze élèves de la promotion 2016-2018 ont réalisé un projet « bien être » sur une journée autour de trois ateliers, auprès des résidents de l'Ehpad Saint Vincent du Grau du Roi.
Au programme : massages du visage, manucure et atelier gym douce.
Leur déroulement a permis des échanges nombreux entre les élèves et les résidents, une vingtaine, qui se sont rendus, dans les différents ateliers. Ce fut aussi l'occasion de leur offrir un moment de détente, tout en assurant leur sécurité, leur confort, leur pudeur, car il a fallu vaincre certaines réticences en créant un climat de confiance, et leur bien-être. Certains ont même demandé quand les élèves reviendraient…
Cette action a permis aux élèves de mettre en pratique les formations données par les moniteurs de la MFR et en particulier la formation au toucher massage assurée par Madame Malabave, directrice de l’EHPAD Saint Vincent de Paul. Il faut souligner l’utilité et l’efficacité du partenariat engagé établi entre l’HEPAD et la MFR Petite Camargue.

MAP Ciné-débat
Auteur :  Laurence Fauquet
Il était une fois où TIm burton s'invita à la MFR ...

Les élèves de la 1ère Bac Pro B viennent de clôturer en beauté leur module d'adaptation professionnelle avec une journée ludique, festive et pleine d'ouverture au monde de la culture. 

En effet, la visite et le bel accueil aux ateliers Galaxy Vega à Nimes, notre partenaire depuis maintenant 5 années, c'était au tour des élèves de leur réserver un match retour autour du thème du ciné-débat. 

Après avoir cogité sur d'autres options, c'est sur Tim Burton que s'est effectué la sélection.... 
Ce Jeudi 12 avril sera donc une journée Burtonienne !
Du coup tout a pris une ampleur démentielle. 

Les comparses dessinateurs ont créé un chat géant, une bâche, des fleurs géantes, des cadres et autres décors invitant à pénétrer le monde d'Alice et de ses merveilles.  Les élèves avaient auparavant visionné Big Fish mais s'était prononcé pour un univers plus coloré, plus fantasque et plus en lien avec la démesure de Burton.

Les cuistos sont ensuite entrés en scène, des cup-cake, de la mousse au chocolat, des madeleines, des toasts en mode échiquiers sont venus compléter le repas que Kevin avait prévu.

Mais il ne suffisait pas de travestir les murs, la table et la cuisine.... les élèves ont proposé d'étendre la journée en la transformant en un grand carnaval. Chacun dans la classe est ainsi devenu un personnage de Burton et tous les autres élèves de la Maison ont pu se déguiser en un personnage de conte. 
C'est ainsi, que le projet d'une classe est devenu un projet généralisé. 

Nous avons donc fait cours à Batman, un canard gonflé est parti en sport avec ses deux copines travestis, des hordes de pyjamas animaux ont défilé, un tigre, des chats, un pokémon ou deux.... bref une joyeuse pagaille !

Et qu'elle ne fut pas notre joie quand on a vu arriver nos invités tout aussi transformés que nous, des indiens, un charlie chaplin, un clown, un diabolique Scream et même une Alice venue rejoindre notre pays des merveilles. 

Le bilan de cette journée, pourtant pluvieuse, s'est révélé très positif. Nous avons passé un très beau moment de partage, de débat autour de cette nécessité de conserver une part de rêve dans nos vies qui nous est transmis depuis la plus petite enfance au travers des contes.

Moralité : Devenez grand mais pas trop ! Gardez une petite part de l'enfant qui est en vous, prêt à s'émerveiller. 




Sortie éducative
Auteur :  Laurence Fauquet
Sensibilisation aux risques et à la préservation de notre planète.

Ici en visite au Pont du Gard, les élèves ont poursuivi leur escapade vers Saint Paul les 3 châteaux.
Dans le cadre de leurs cours de géographie, les élèves de cap Petit enfance 2ème année ont effectué une visite courant mars de la centrale nucléaire de Tricastin. Cette sortie leur a permis d’enrichir leurs connaissances sur les risques engendrés par les activités de l’homme pour notre planète. Les élèves ont fortement apprécié cette sortie

Séance culture
Auteur :  Laurence Fauquet
Les élèves font leur théâtre...




Projet Radio
Auteur :  Laurence Fauquet
Les élèves et radio Sommières se réunissent autour d'un partenariat radio.
Taxe d'apprentissage
Auteur :  Laurence Fauquet
Verser la taxe d'apprentissage à la MFR Petite Camargue, c'est aider nos jeunes à mieux se former.

Aujourd'hui, la Taxe d'Apprentissage constitue pour nous une voie de financement précieuse pour l'amélioration constante des moyens pédagogiques et professionnels et le développement de projets innovants.

En versant votre contribution à la MFR, vous apporterez un soutien nécessaire à notre structure qui depuis 40 ans forme des professionnels qui demain insuffleront un dynamisme nouveau au niveau du tissu économique local.

C'est une action simple, concrète et citoyenne. Cette ressource est indispensable au développement de l'apprentissage dans les entreprises.

Vos documents à consulter ou télécharger :
Bordereau de la taxe d'apprentissage 2018
Notice
Dépliant Informations MFR 

Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImageImageImage