MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Actualités

"Visite de La Manade Agnel"
"Le temps d’une journée au cœur des magnifiques espaces naturels de la Camargue"

Belle journée ensoleillée de juin, pour finaliser cette année scolaire.

Grâce à Monsieur Jean-Élie Agnel et toute son équipe. Les élèves de la MFR ont pu découvrir le travail traditionnel des éleveurs de taureaux.
Ils ont pu assister à une démonstration de tri de bétail, suivi d’une démonstration de course camarguaise dans les arènes.
La journée s’est poursuivie en musique avec les Gipsy autour d’un repas typiquement traditionnel.
Une journée festive dans un cadre superbe, très appréciée de tous.




Découverte du Street Art à Nîmes
Visite de l'Expo de Ouf 9

Les élèves de terminale SAPAT ont eu la chance de découvrir l'Expo de Ouf 9 en participant à une visite guidée organisée par l'association Le Spot de Nîmes. Cette sortie a permis de finaliser le projet ESC danse sur le thème de la culture Hip Hop. Les élèves ont fortement apprécié admirer les œuvres contemporaines réalisées sur les façades en se promenant dans les rues de Nîmes.


L'incontournable musée de la romanité
Visite de Nîmes

Les élèves de deuxième année CAP AEPE ont eu l'opportunité de découvrir la romanité au travers de la visite de Nîmes. Au programme : les arènes, la maison carrée, les Jardins de la Fontaine et bien sûr l'incontournable musée de la romanité. Cette sortie a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur notre patrimoine local, elle a été très appréciée surtout après une année de restrictions sanitaires notamment sur les sorties pédagogiques.



Visite du musée Haribo
Nos élèves de CAPa SAPVER 2ème Année, ont terminé leur formation

Les Capa2 SAPVER ont participé à une sortie au musée Haribo dans le cadre de leur module de vente. Ce dernier jour a bouclé une formation de 2 ans dans la joie et la bonne humeur avec néanmoins quelques larmes de quitter la MFR. Une promo agréable à qui nous souhaitons la réussite à l'épreuve terminale qui de déroulera fin juin.



"Inscription rentrée de septembre 2021"
Prenez RDV, venez nous rencontrer

Séjour 3ème
Le Viel Audon un lieu unique

La classe de 3ème a effectué un séjour riche en rencontre de tout ordre et en belles découvertes.
Au hameau du Viel Audon, un lieu éducatif et pédagogique, ils ont pu effectuer des travaux culinaires et ainsi concevoir des sirop à base de plante, assister à la traite des chèvres, confection du beurre. Les jeunes ont adoré être au contact des animaux de la ferme. 
Les liens qui se créent lors de ce type de séjour sont durables. 

A découvrir : https://www.levielaudon.org



Visites et expériences
 
  Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image  


Séjour en Cévennes CAPa2
Sur les chemins de VIllefort



Nos élèves en 2ème année de formation CAPa Services aux personnes et Vente en Espace Rural ont participé à un séjour pédagogique à Villefort. Outre le développement de l’autonomie et la vie en collectivité, ils ont pu découvrir le parc naturel national des Cévennes, sa faune et sa flore. Au programme des visites comme celle de la Garde Guérin par le biais d’un jeu de piste, des rencontres avec des producteurs locaux tels La Miellerie de Vielvic, l’ESAT de la Cézarenque mais aussi de randonnées pédestres et un reportage photographique. Les jeunes ont été en immersion totale dans ce territoire et sa culture. Ils se sont montrés très attentifs et ont apprécié cette escapade.

Le lac de VIllefort


La Miellerie

Rentrée 2020
Midi Libre


Les jeunes au salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture est un événement majeur.

Le conseil départemental du Gard a confié aux Maisons familiales rurales, le service des produits du terroir !
Bienvenue à la ferme associée aux jeunes de la mfr petite Camargue ont assuré l’accueil, le service et la promotion des vins et assiettes de produits locaux...sous la coordination des enseignants et du cuisinier de la mfr, les élèves ont mis au service de cet événement leurs compétences professionnelles !
Les administrateurs et leur directrice les ont rejoint ce jour!
La mfr de Vezenobres et leurs élèves prenaient le relais pour le week-end !
Merci à ceux qui ont cru en nous Denis Bouad président du département et l’équipe de bienvenue à la ferme... et à ceux qui ont su coordonner avec beaucoup de professionnalisme cet événement: la directrice de la mfr de castillon en particulier et l’équipe de la communication du département !
Merci à chacun de l’investissement et de l’engagement de valeurs à la promotion de notre département Gardois!
Les MFR maillent un territoire d’exception...








Interview Radio
Les Terminales B reçus à Radio Sommières pour présenter leur action professionnelle

Emission enregistrée à Radio Sommières avec Lilou et Anaëlle Vendredi 9 octobre à 16h

Cliquez ici : Ecouter l'émission en replay





Extraits choisis :
Anaëlle
L’action professionnelle doit répondre aux besoins identifiés des usagers d'un territoire rural.
C’est l'occasion pour nous de concrétiser nos connaissances et savoir-faire acquis dans les différents enseignements du Baccalauréat professionnel « services à la personnes et aux territoires ».

Lilou :
L'action professionnel pour les élèves c'est
- mettre en œuvre les connaissances notamment dans la communication
- de travailler en groupe
- d’acquérir une méthodologie (prévoir, planifier, s'organiser)
- de développer nos capacités (téléphoner, prendre RDV, concevoir et réaliser des affiches, une vidéo, ect...)
- d’améliorer nos capacités de création
- de mettre en œuvre les techniques d'expression (informatiques, affiches,...)
- et aujourd’hui avec vous la Radio

Laurence
Cette année l’urgence sanitaire a incité le conseil d’administration du CCAS à la prudence et depuis cet été nous savons que le repas des aînés et leur forum n’auront pas lieu. Aussi, il nous avons souhaité trouver une alternative à ces moments de partage et de festivités pour tout de même permettre à la commune d’affirmer sa bienveillance envers nos anciens.
? Il a été décidé de procéder à une ouverture plus large de nos conditions de distribution des colis de Noël
? La demande faite aux jeunes consiste à organiser la distribution en salle et à domicile au cours d’une joyeuse déambulation … nous visons presque 400 personnes !

La proposition de la classe :
Nous nous sommes répartis la tâche en 6 groupes
? Anaëlle : un groupe communication pour faire connaître cette nouvelle organisation et toucher un maximum de personnes concernées. (affiche, signalitique, message radio, internet, réseaux, presse locale….)
? Lilou : un groupe animation et déambulation qui a proposé le thème des années 50, prévoit avec une association de costume un dress code année 50, et une série de photo convenus avec une photographe ..
? Anaëlle : un groupe s’occupe de trouver un Véhicule pour déambuler dans le village et porter les colis, il se charge de la décoration du “char” et ils recherchent un partenariat avec des associations souhaitant exposer des véhicules anciens,
? Lilou : un groupe Organisation de la salle qui organise la distribution des colis et des kits de manière à protéger les personnes des risques sanitaires liés au Covid, tout en assurant une ambiance festive et liée aux années 50, ils sont entrain de créer playlist années 50.. Ils prévoient également une enquête sur comment les aînés ont vécu le confinement et sur ce qu’ils souhaitent que le village mette en place en cas de retour à cette situation.
? Anaëlle : un groupe Kit Covid qui recherche des partenaires pour offrir aux aînés un kit qu’ils constitueront avec du gel hydro, des masques et des consignes sanitaires afin de protéger et d’informer les aînés. Ils invitent aussi les plus dépendants à se faire connaître en participant au registre des personnes vulnérables.
? Lilou : Un groupe Kit Bien manger qui travaille avec le partenaire Elior pour faire découvrir aux aînés le portage de repas livrés par le CCAS à Gallargues et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Rendez-vous le vendredi 20 Novembre de 9h à 18h pour une journée festive autour de la solidarité de Noël



Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImage