MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Actualités

Artistes au collège
"Regardez-moi"

  



Nettoyons la nature
Opération nettoyage des berges du Gardon

ImageImage ImageImageImageImage   ImageImageImage  
         
         
320 élèves de cinq Maisons familiales rurales (MFR) du Gard, Castillon, Uzès, Vézénobres, Marguerittes et Gallargues, ont mené pour la première fois une vaste action de ramassage des déchets le long des berges du Gardon ce mardi.

Une action qui s’est terminée en début d’après-midi au Pont du Gard, où les élèves ont été reçus par les officiels, manière de clôturer des semaines de travail pour aboutir à cette action, qui les a vu agir du pont Saint-Nicolas à Remoulins. « Les jeunes sont mobilisés depuis un certain temps avec la mise en place du collectif ‘Au fil de l’eau’, pour réfléchir à comment oeuvrer pour l’environnement », rembobine Sébastien Minaro, de la MFR de Marguerittes, initiateur du projet.

Tournoi Sandball
Journée sportive à la plage


Partenariat avec L'ESAT
Ateliers culinaire et théâtral

Dans le cadre de l’adaptation professionnelle nos élèves de 1ère ont été accueilli par notre partenaire « La Bulle Bleue » Esat de Montpellier qui est un Etablissement et service d'aide par le travail. De bons moments d'échanges autour d'un atelier culinaire encadré par L’équipe traiteur de La Bulle Bleue ainsi qu’un atelier théâtre, découverte et pratique guidé par la compagnie La Bulle Bleue.

https://www.labullebleue.fr/






Artistes au collège
"Monstre-toi, toi-même"

Dans le cadre du dispositif, "Artiste eu collège" créé, animé et financé par le Conseil départemental du Gard, des parcours thématiques sont proposés aux collège gardois. Ils permettent de travailler des questions sociétales par le prisme artistique.


Cette année le parcours artistique " Monstre-toi, toi-même", pensé et porté par l'association "Écritive", a pris forme parmi plusieurs collège et notre Maison Familiale Rurale.

 


                                                                               





      

Classes de Terminales Projet Education Socio Culturelle
Belle prestation de HIP HOP


Bien être Animation Intergénérationnelle
En partenariat avec l'association Espace Social

En partenariat avec l'association Espace Social, nos élèves de 1ère Bac Pro SAPAT ont animé des ateliers de bien être, beauté, sophrologie, massage, partage papotage et mandala. Moments très agréable pour toute monde. A refaire

Nos élèves de CAP 2ème Année en ERAMUS+
La Mobilité Européenne, est au cœur de la pédagogie et de l’éducation des MFR.

Nos élèves de CAP AEPE 2ème en stages à Bruxelles en crêche et en Résidence de soins.



Les MFR associées à la sortie du film LA BRIGADE
LA BRIGADE, le nouveau film de Louis-Julien PETIT (Les Invisibles, 2019) sera dans les salles le 23 mars prochain. Il est en partie inspiré de la rencontre du réalisateur avec une MFR de la Sarthe




LA BRIGADE, le nouveau film de Louis-Julien PETIT (Les Invisibles, 2019) sera dans les salles le 23 mars prochain. Il est en partie inspiré de la rencontre du réalisateur avec une MFR de la Sarthe (Coulans-sur-Gée). Les MFR n'apparaissent pas directement mais le lien est évident avec les atouts de la formation professionnelle, l'accompagnement de chaque jeune dans un lieu de vie à taille humaine.

Des liens étroits ont ainsi été tissés avec le réalisateur et le distributeur du film qui vont permettre aux MFR de bénéficier dans les jours qui viennent d’une mise en lumière nationale au moment de la promotion et de la sortie du film.

Cette mise en lumière nationale prendra les formes suivantes :

  -  Présentation de notre mouvement (3 pages) dans les dossiers pédagogiques du film envoyé cette semaine à tous les collèges, lycées pros et CDI de France (dossiers niveaux collège et lycée que nous vous invitons également à utiliser, téléchargeables ici : Collège - Lycée)

  - Attribution par le réalisateur du numéro de portable du personnage joué par Audrey LAMY dans le film. Enregistrement d’un message par l’actrice conseillant aux personnes en recherche de formation d’aller sur notre site national www.mfr.fr


Ce numéro de téléphone, présent dans le dossier de presse du film, devrait être cité régulièrement par les comédiens au moment de la promotion du film.




  - Concours d’affiche du film pour les MFR « Hôtellerie-Restauration », secteur particulièrement mis en avant par le film (ces MFR seront contactées directement par le distributeur).

  - Différentes publications sur les réseaux sociaux que vous pourrez relayer.


Vous trouverez tous les éléments d’information sur cette opération ici :

https://www.mfr.fr/pages/rejoignez-la-brigade-mfr


        Extrait de cette page :

“LA BRIGADE est un film qui nous touche forcément en tant qu’acteur de notre mouvement. En MFR, nous accueillons tous les jeunes sans a priori, sans jugement, avec toute l’énergie qui les caractérise et que nous mobilisons à travers l’apprentissage d’un métier et la construction de leur avenir. Merci au réalisateur, à Louis-Julien PETIT, et au distributeur APOLLO FILMS de faire confiance aux MFR pour la formation et l’accompagnement des jeunes.”


Rencontre intergénérationnelle
Partages avec "Les séniors"

   En partenariat avec L’Espace Social, dans le cadre de leur tutorat intergénérationnel nos élèves de terminale B Bac Pro SAPAT, ont réalisés plusieurs séances avec des personnes retraitées. Les séniors leurs ont fait partager leurs expériences, les ont accompagnés dans leurs futurs projets professionnels et du parcours pour y parvenir.
Objectifs : améliorer CV, lettre de motivation et projet de formation motivé pour les candidatures Parcoursup
Beaux échanges, moments convivials, un grand merci à tous pour ces partages.


             
     

Un projet en lien avec l’écologie
Confection artisanale


Image Image  
Image Image  

Dans le cadre de leur formation CAPA SAPVER, les élèves de 2ème année ont réalisé un projet en lien avec l’écologie. Ainsi, il s’agissait pour eux de créer une série de produits dits responsables (lingettes réutilisables, pochons et étui à brosse à dents) et d’en assurer la vente. Le projet a donc débuté par une visite de la boutique solidaire « Vesti-bulle » sur la commune de Gallargues-Le-Montueux avant la  de l’ensemble des objets mis à la vente par les élèves, aiguillés par plusieurs formateurs. C’est près d’une centaine d’articles qui ont été ainsi minutieusement fabriqués par les élèves. Parallèlement, ces derniers ont assuré la démarche marketing du projet, avec la conception du nom, du logo et du slogan du magasin. C’est en fin de semaine que la vente a été enfin organisée, sur un stand à dominante vintage et zen installé dans l’enceinte de l’établissement scolaire, l’ensemble des articles étant écoulé en moins d’une heure. Ce réel succès met en exergue la rigueur du travail des élèves et la qualité des produits conçus.

Agora
Cité International de la Danse


Nos élèves de Terminales Visite Le Théâtre de L'Agora.

L’Agora, cité internationale de la danse est un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques situé au cœur de la ville de Montpellier.   


                        

      

Nous avons eu 100% de réussite aux examens pour la filière AES.
Promotion AES 2020 / 2022



Nos stagiaires de la promotion 2020-2022 en formation au diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ont tous obtenu leur diplôme.

Toute l’équipe de la MFR "Petite Camargue" se réjouit de cette réussite et tient à les féliciter et leur souhaite une belle vie professionnelle !

Une vrai reconnaissance de notre savoir-faire.


                      


Retour page précédente



Nos partenaires

       Image