MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance

Réseau MFR

Les fédérations

Un groupe structuré

Les Maisons familiales rurales, émanations de groupements de base, ont un statut associatif qui traduit l’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants. Tout en recherchant le soutien financier et moral de l’État et des collectivités sans qui elles ne pourraient pas fonctionner, elles revendiquent cette liberté associative où s’expriment leurs capacités d’initiative. En conséquence, le mouvement repose sur un double choix :

  • D’une part, une forte autonomie de chaque association pleinement responsable de ses projets et de sa gestion financière.
  • D’autre part, une cohérence institutionnelle grâce à quelques outils communs : les mêmes statuts-types pour toutes les MFR, une convention collective nationale pour leurs salariés, une formation pédagogique obligatoire pour les moniteurs, l’adhésion directe de chaque association à l’Union nationale.

Ce choix s’accompagne de la volonté de disposer de structures fédérales aussi légères que possibles :

  • Des Fédérations départementales ou territoriales, lieu de rencontre, de partage et d’échange, qui assurent un accompagnement de proximité.
  • Des Fédérations régionales qui avec la décentralisation et les compétences dévolues aux régions jouent un rôle clé en matière de négociations et de relations avec les services administratifs, les élus, les organisations professionnelles.
Le portail des Maisons Familiales

Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImageImageImage