MFR Petite Camargue à Gallargues le Montueux

Notre MFR

Archives

Un après-midi festif !

Pour les personnes âgées du foyer de Marguerittes
Trois élèves de la MFR Petite Camargue de Gallargues le Montueux ont fait partager à nos ainées de Margueritte une après-midi festive.
Dans le cadre leur formation Bac pro Services aux personnes et aux territoires, elles ont réalisé une action professionnelle au foyer logement "le colombier" de Marguerittes.
Ainsi, ce Vendredi 5 Décembre Novembre 2014 à 14h00 elles ont donné rendez-vous aux résidents pour partager ce moment convivial. L’objectif est principalement de divertir les personnes âgées, leur, être auprès d’eux et réaliser des activités vues en cours.

Durant cette après-midi de fête il y avait 16 résidents, l'animatrice, une monitrice référente et Lisa Sophie et Laurie.

A la demande du foyer le programme était axé sur les attentes et les goûts des personnes :
- Belote et roue de la fortune
- Loto
- Et pour finir un petit goûter fais par les jeunes filles de la MFR. Goûter d’ailleurs servi en chambre pour les résidents n’ayant pu ou voulu venir participer aux activités.
« Cette après-midi de fête nous a beaucoup apporté et touché. Les résidents nous ont remerciés et attendent d'autre après-midi comme celle-ci. Ces projets réalisés en structure auprès des personnes nous motivent à poursuivre nos études pour devenir des professionnelles de l’aide aux personnes. »

Lisa Paveyranne, Sophie Bouquet, Laurie Ranchard.

Voir l'article Midi Libre Marguerittes





Solidarité Charlie Hebdo

Face à la gravité des actes commis et la mise en danger de leur liberté, les élèves et le personnel de la MFR Petite Camargue ont décidé de se mobiliser.


Suite à l’attentat du 7 janvier, l’Union nationale des MFR, membre actif de l’UNAF, s’associe pleinement au communiqué publié par l’Union nationale des associations familiales.
Après cette tragédie, le mouvement des MFR réaffirme sa mission de transmettre l’inépuisable désir de construire ensemble une société responsable, libre et solidaire, plus humaine et ouverte sur le monde.
Le président de l’UNMFREO, Xavier Michelin, invite les responsables associatifs et les équipes pédagogiques à réfléchir aux moyens les plus adaptés pour que les valeurs de notre République soient partagées par tous.

Mobilité Européenne en Belgique

Un programme complet pour découvrir la vie Bruxelloise
La classe de terminale bac pro services aux personnes et aux territoires se souviendra de ce séjour professionnel dans la capitale Européenne. La sélection des candidats de Terminale a été organisé à la MFR, une lettre de motivation, un entretien avec les recruteurs et au final un sésame pour les les plus motivés. Ce stage est proposé dans le cadre de la mobilité Européenne et du programme d’échange Léonardo.  Les objectifs visés sont de :
  • ·         confronter ses pratiques professionnelles et les pratiques dans un autre pays,
  • ·         organiser une action professionnelle dans une structure de services aux personnes,
  • ·         découvrir la culture Belge et le fonctionnement des instances Européennes
  • ·         apprendre à vivre en autonomie et en colocation.
Ces trois semaines ont été propices aux échanges et aux partages, tant avec les professionnels qu’avec personnes rencontrés dans les temps libres. Les visites de l’Atomium, du Parc mini-europe, du musée de la BD, du parlement Européen et des villes de Bruges et de Liège.
Une véritable expérience riche et complète. Au retour, nous avons conviés parents et amis et leur avons projeté les travaux des élèves, film, diaporama et exposition de photo notamment,  pour leur faire partager le séjour et les saveurs de la Belgique autour d’un buffet typiquement Belge. "
 

Championnat de France de Kayak

La MFR fort bien représentée par les 1èreB

C'est sous un beau soleil que se sont tenus les championnats de France de sport adapté pour les catégories Canoë et Kayak.
La MFR était présente avec la classe de Première Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires. Après l'organisation des groupes et des tâches à accomplir les élèves ont accueilli les délégations et leurs sportifs venus de toute la France. 

Ils ont ensuite participé à la cérémonie d'ouverture et ont été associé à l'organisation des courses et des remises de prix.

Mais le plus grand exploit pour ces jeunes, a été sans doute de mettre en place et de servir les 250 convives des repas pris en commun et d'en assurer la "plonge".et notamment la soirée de clôture avec un repas particulièrement apprécié concocté par Pascal Pagès traiteur de la Villa Vicha à Aubais. 

"Nous avons reçu de belles leçons de vie. Les personnes en situation de handicap nous ont montré le sens du dépassement de soi. Grâce à cette expérience nous nous sommes créés des amitiés et des relations professionnelles. Nous étions très émues au moment de se dire aurevoir. Nous espérons pouvoir à nouveau participer à une telle organisation"


Les reporters
Elodie R, Victoria O, Loryane M, Mathilde G, Lola H et Sofia B



 

Récolte de pots de confiture

Opération se nourrir sainement !
 
Dans le cadre de la formation CAPA, les élèves vous sollicitent afin de récupérer et de nous amener des pots de confitures, des bocaux vides.

Ils pourront ainsi confectionner et conditionner leur propre confiture à partir des fruits "glânés"  sur 'arbre. 

Merci de votre participation.

La classe de CAPA 1