MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance

La pédagogie

Les temps forts

Clip "Fais gaffe au son", Prévention des risques auditifs

Les élèves de 3ème de la MFR ont travaillé sur la réalisation d’un clip musical sur le thème « Prévention des risques auditifs ». Nous remercions le conseil départemental du Gard et la FéMAG pour avoir financé ce projet ainsi qu'à Julie Morpan Pallier coach vocale et metteure en scène et Guillaume Pont réalisateur.


Semaines collectives «santé» classes de 4ème et 3ème

Nos classes de 4e et 3e au centre de prévention « Epidaure » à Montpellier


La reprise des déplacements scolaires nous a permis de mettre en œuvre nos semaines collectives «santé» en mai 2021 pour nos classes de 4e et 3e .
Les 2 classes ont été accueillis au centre de prévention « Epidaure » à Montpellier et on été principalement sensibilisées aux risques liés à la consommation de tabac et d’alcool.




Ce centre de l’Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle a pour principale mission de prévenir les cancers en réduisant les expositions à risques.
Les élèves ont découvert l’exposition Toxic clope, espace ludo-éducatif qui permet d’approfondir les méfaits du tabac.

Ils ont pu essayer les lunettes Fatal Vision, qui est un masque permettant de simuler les effets de l’alcool. Il modifie et perturbe la perception des distances et d’équilibre.


 






Les élèves de 4ème ont rencontré également Arthur, animateur de prévention du Zinc pour aborder la notion de la fête, des 1ères relations amoureuses.

Et les élèves 3ème ont passé l’ASSR2 qui permettra à certains de passer la conduite accompagnée et d’être tous sensibilisés à l’importance du partage de la route en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, automobilistes.

L’éducation à la santé en milieu scolaire reste une priorité nationale. Il ne s’agit pas d’enseigner des savoirs mais de développer chez les adolescents des savoir-faire et savoir être, discuter des valeurs et des choix, construire un esprit critique.

Projet Education Socio Culturelle « Découvrir un domaine artistique ».

Les élèves de Terminale SAPAT de la Maison Familiale Rurale « Petite Camargue », ont pu découvrir le HIP HOP, en partenariat avec l’association DA STORM, encadré par le professeur de danse Madame Salomé Fourcaud
« Bravo pour leur belle prestation »



« Développement durable, santé, sécurité »

Dans le cadre du stage collectif, nos élèves de CAPa SAPVER 1ère année ont réalisé la maquette d’un écoquartier entièrement de matériaux de récupération. Le but étant de les sensibiliser à la protection de l’environnement, aux énergies renouvelables, maitrise des ressources et des déchets, afin d’opter pour une vie plus confortable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 

Nettoyons La Nature

Dans le cadre du stage collectif "développement durable" les élèves de la classe de CAPa1 sont allés nettoyer le littoral. Tous nos élèves se sont très impliqués dans le ramassage des déchets au Grau du Roi.

Image Image Image Image Image
ImageImage Image ImageImage Image ImageImage
Image Image Image Image Image
         
  Image Image Image  


Découverte du Mont-Lozère

Les élèves de Terminale BAC Pro SAPAT ont réalisé un mini séjour à Villefort au pied du Mont-Lozère.
Les objectifs du séjour étaient de découvrir le patrimoine Lozérien à travers la pratique de la Randonnée pédestre et la visite de site remarquables comme la Garde Guerin ou le Mas de la Barque.
Les élèves ont pu apprécié la beauté des paysages ainsi que les spécialités locales qu’ils ont eux-mêmes préparé.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
       


English breakfast

Matinée découverte pour la classe de 3eme. Les élèves et leur monitrice d'anglais ont partagé un moment convivial autour d'un petit déjeuner typiquement anglais.
Au menu, des œufs au plat, des toasts, des patates écrasées, du bacon, des haricots et de la marmelade...


Image
Image Image
Image Image  

Les élèves de CAPa1, Atelier Bio nettoyage et réalisation de cosmétiques Bio

Un projet écocitoyen à la Maison Familiale et Rurale


Journée cohésion 1ère

Entre photo d'art et réflexion

Les deux classes de 1ères Bac Pro SAPAT se sont réunies autour d'une journée conviviale où se sont mêlées photo d'art sur des thèmes précis et réflexion accrue autour d'une mystérieuse disparition à la MFR ... une murder partie où la logique ne devait pas faire défaut.
Cette journée de cohésion a permis de reprendre le chemin du lycée en intégrant nos camarades qui rejoignent le Bac en 1ère cette année, soit par la passerelle CAP/ CAPA soit issus d'un autre établissement. 
Bienvenue à eux !



Exercice de confinement

Les élèves se sont prêtés à un exercice d'ampleur avec les policiers du Raid de Montpellier afin de mettre en pratique les consignes de confinement.

Article complet à lire ici




Les jeunes au salon de l'agriculture

Le salon de l’agriculture est un événement majeur.

Le conseil départemental du Gard a confié aux Maisons familiales rurales, le service des produits du terroir !
Bienvenue à la ferme associée aux jeunes de la mfr petite Camargue ont assuré l’accueil, le service et la promotion des vins et assiettes de produits locaux...sous la coordination des enseignants et du cuisinier de la mfr, les élèves ont mis au service de cet événement leurs compétences professionnelles !
Les administrateurs et leur directrice les ont rejoint ce jour!
La mfr de Vezenobres et leurs élèves prenaient le relais pour le week-end !
Merci à ceux qui ont cru en nous Denis Bouad président du département et l’équipe de bienvenue à la ferme... et à ceux qui ont su coordonner avec beaucoup de professionnalisme cet événement: la directrice de la mfr de castillon en particulier et l’équipe de la communication du département !
Merci à chacun de l’investissement et de l’engagement de valeurs à la promotion de notre département Gardois!
Les MFR maillent un territoire d’exception...








Soirée Hand-Ball

Une soirée géniale !

Dans le cadre de l’animation à l’internat de la Maison Familiale Rurale de Gallargues le Montueux, 16 élèves volontaires ont pu participer à une sortie handball.
En effet, ces élèves ont assisté à une rencontre de championnat opposant Montpellier à Ivry au Palais des sports René Bougnol à Montpellier.
La grosse ambiance du Palais des sports et la victoire des Montpelliérains ont enchanté des élèves qui découvraient l’univers du sport de haut niveau. Nous espérons renouveler ce genre de sortie durant l’année pour faire partager aux jeunes les valeurs positives du sport.






DEAES à la Maison Familiale

L'offre de formation s'étoffe !
Ouverture de formation à La Maison Familiale Rurale…
Ce vendredi, la Maison Familiale Rurale lançait le début d’une nouvelle formation du domaine du social : le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Cette formation diplômante permet dans le cadre de la formation par apprentissage ou par la voie de la formation continue de travailler dans le secteur du grand âge et du handicap.
C’est encore une nouvelle reconnaissance des services de formation de la Région Occitanie et de la Direction de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale, qui les placent comme expert dans la formation de proximité, de l’alternance et des métiers de services à la Personne.
Mais c’est aussi des acteurs engagés de la profession, comme Profil 30, l’ADMR, les EPHAD du Gard qui se sont mobilisés pour que la Maison Familiale Rurale Lycée professionnel Agricole puisse porter ce projet d’ouverture et puisse se saisir de cette opportunité de formation.
Ce vendredi, c’est une cinquantaine d’élus du territoire et du mouvement des MFR, d’apprenants et leurs employeurs et des salariés de la MFR, réunis pour célébrer cette ouverture de formation.
Le président Philippe LEBEAU et la directrice Bérengère DESSSAILLEN ont remercié l’ensemble des acteurs de la profession et ont souligné que la MFR en poursuivant des actions de développement était un acteur dynamique et reconnu pour répondre à un besoin d’emploi.
« Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir une Gouvernance associative engagée et responsable sur un territoire pour lequel nous avons créé de la richesse et de l’emploi. Fiers de nos collaborateurs qui s’investissent et partagent des valeurs essentielles dans une société en doute. »

Cette formation vient compléter un dispositif déjà bien étayé de formation : la MFR est présente du niveau collège à partir de la quatrième au Lycée professionnel avec des diplômes de BAC et CAP dans le domaine des Services aux personnes, cette nouvelle formation du DEAES la complète en dispensant un diplôme métier : la MFR ouvrira ses portes le samedi 1 février et 14 Mars 2020 pour vous donner tous renseignement.

Nous souhaitons une très belle vie à cette nouvelle formation.



Témoignages

Accueil et témoignages du président de l'association du patrimoine à Gallargues, sur la présidente de la Voie Domitienne et sur l'ancien édile du village Roger Julien et son épouse, sur la seconde guerre

Le mardi 26 Novembre, l’équipe d’animation, Mme Auran (professeur d’histoire) et les élèves de 1ère de la MFR de Gallargues le Montueux ont reçu Mr Atger et Anny Hermann, Roger et SImone Julien pour une soirée souvenir sur la période 2nd Guerre Mondiale.
Nous avons partagé un moment d’histoire vécue par nos invités et qu’ils ont bien voulu nous raconter. Pendant ces quelques moments, nous étions plongés dans cette époque et quoi de mieux pour apprendre et comprendre que des récits authentiques. Il y a eu beaucoup d’émotion mais aussi des rires. Que de beaux souvenirs, que d’enrichissements, la soirée fut trop courte. Mais nous espérons pouvoir nous revoir bientôt.
Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImage