MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance

La pédagogie

Les temps forts

Animation Spéciale "Koh Lanta" 2022


Forum des métiers

Dans le cadre de l'EPI 2 L'Éducation à l'autonomie et à la responsabilité la classe de 3ème a organisé le forum des métiers.
Il leur permettra de finaliser leur projet d'orientation.
Les élèves ont sollicité, les parents, maitres de stage et professionnels venus nombreux.



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image  


Projet Education Socio Culturelle

Les élèves de Terminale SAPAT de la Maison Familiale Rurale « Petite Camargue », ont pu découvrir le HIP HOP, en partenariat avec l’association DA STORM, encadré par le professeur de danse Madame Salomé Fourcaud. « Bravo pour leur belle prestation »

Pour finaliser leur projet en ESC nos élèves ont pu visiter à Montpellier le magnifique Bâtiment Pierresvives et découvrir la grande exposition « Molière de la scène à la toile ». Ils ont apprécié le talent de ces 13 artistes contemporains. Pour poursuivre dans le thème de cette journée, ils ont participé à un parcours d’initiation au Street Art dans les rue du centre ville. Les jeunes ont découvert les richesses du Patrimoine urbain de la ville, Graphisme, collage, peinture….
Une journée culturelle très appréciée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
   
Image
 

Visite du Pont du Gard et du Musée Haribo

Dans le cadre de leurs modules d’Histoire et de Vente nos élèves e CAPa SAPVER 1ère année, ont commencé leur journée par la visite du musée du Pont du Gard, continuant par une course d’orientation sur ce même, et l’après-midi s’est poursuivi par la visite du musée Haribo, très apprécié de tous.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     


Formation SST

Nos élèves de CAP AEPE 2ème Année et CAP PRO AEPE en formation SST



Dans le cadre de leur formation nos apprenties de CAP PRO et CAP AEPE 2ème année - Accompagnant Éducatif Petite Enfance, apprennent et réalisent les gestes professionnels. Ensemble d'actions, de mouvements, de postures et d'opérations afin de maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours.


                               

Succès d'un beau projet Ecolo

Dans le cadre de leur formation CAPA SAPVER, les élèves de 2ème année ont réalisé un projet en lien avec l’écologie.

Ainsi, il s’agissait pour eux de créer une série de produits dits responsables (lingettes réutilisables, pochons et étui à brosse à dents) et d’en assurer la vente. Le projet a donc débuté par une visite de la boutique solidaire « Vesti-bulle » sur la commune de Gallargues-Le-Montueux avant la confection artisanale de l’ensemble des objets mis à la vente par les élèves, aiguillés par plusieurs formateurs. C’est près d’une centaine d’articles qui ont été ainsi minutieusement fabriqués par les élèves. Parallèlement, ces derniers ont assuré la démarche marketing du projet, avec la conception du nom, du logo et du slogan du magasin. C’est en fin de semaine que la vente a été enfin organisée, sur un stand à dominante vintage et zen installé dans l’enceinte de l’établissement scolaire, l’ensemble des articles étant écoulé en moins d’une heure. Ce réel succès met en exergue la rigueur du travail des élèves et la qualité des produits conçus.

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image  

Loto de la Maison Familiale Rurale "Petite Camargue"

Les classes de 4e et de 3e de l'Enseignement Agricole, de la MFR « Petite Camargue » ont organisé cette année le Loto, à la Maison du Peuple de Gallargues Le Montueux.


   

Plus qu’un véritable projet de classe, cet évènement est toujours très apprécié par nos jeunes, il est l’occasion pour eux de s’investir pleinement.

Réunis par la même envie de passer une soirée conviviale, nombreux amateurs de quines de tous âges se sont retrouvés vendredi 04 février. Bravo aux plus chanceux.

Un remerciement tout particulier à l'ensemble de nos partenaires qui nous ont fournis des lots. Également merci à tous pour votre présence, en vous joignant ainsi à cet événement, vous avez contribué à sa belle réussite. Les gains de ce loto permettront à ces jeunes d'organiser leurs voyages scolaires.


       

Ateliers bien-être

 

Dans le cadre du projet bien-être que nous allons mettre en œuvre auprès de séniors en partenariat avec Espace Social, nous avons eu l’occasion de participer à deux ateliers bien être

Ce mardi 18 janvier, c’était un atelier de méditation avec Laura Serre qui nous a fait faire des exercices de respiration,
de relaxation et une découverte de l’aromathérapie avec des huiles essentielles de citron, orange fine et lavande.

                    

Pour terminer, on a écrit tous nos souhaits pour 2022.
Le lendemain nous avons participé à un atelier de sophrologie avec Cécile Guricolas, nous avons pu découvrir des techniques de respiration et de visualisation.
Cela nous a plu énormément, plusieurs d’entre nous se sont presque endormis mais c’est vraiment quelque chose à faire et à découvrir.

                                    


                                                    



MFR Petite Camargue au salon de l'orientation

Les MFR au salon de l'orientation à l'institut Saint Stanislas à Nîmes



Les élèves de CAPA SAPVER accueillent les farfadets et louveteaux des « Scouts et Guides de France »

Les élèves de CAPA SAPVER ont organisé un bel après-midi dans le cadre de leur CCF animation .

Ils ont accueilli les farfadets et louveteaux des « Scouts et Guides de France » venus pour l’occasion partager les animations prévues par nos élèves.
Au rythme des énigmes de « Fort Boyard » ils ont recherché un coffre contenant des Boyards en chocolat, puis ont fabriqué de magnifiques décos de noël avec nos lutins, ils ont également retrouvé Pikachu qui avait disparu en remportant de nombreuses épreuves.
Heureusement, pour se réconforter ils ont pu également préparer de délicieux sablés enchantés que nous avons pu déguster pour le goûter.
Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Journée des MFR dans le monde "Cross"

Dans le cadre de la journée des MFR dans le monde, la Maison Familiale Petite Camargue a organisé deux actions dont les bénéfices seront reversés à la fondation des MFR qui aide notamment à l’implantation de nouvelles MFR dans différents pays, permettant ainsi à des enfants d’être scolarisés.


Il a été organisé des temps de sensibilisation et de débats autour de l’école et des enjeux dans les pays nécessitant la création de formation avec chacune des classes.
Les élèves ont d’abord confectionné un plat chez eux, afin de réaliser un repas partagé très convivial. Le bénéfice du repas non consommé à la MFR a été reversée à la fondation.
Puis, la MFR a organisé un cross solidaire, sur le plateau sportif de la commune de Gallargues le Montueux. Pas de classement, ni de chrono… mais une course ou chaque tour réalisé par un élève rapporte de l’argent à la fondation. Au total les élèves ont réalisé 702 tours avec l’aide de l’équipe pédagogique.
Enfin, dans le cadre des activités de la vie résidentielle, les jeunes internes ont confectionné des paniers de Noel, composés de friandises, qui seront revendues au profit de la fondation ce vendredi 9 décembre à 16H30 !
Au final, c’est plus de 1500 Euros de DON au profit de la fondation des MFR dans le monde

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 

Décoration de Noël à la MFR

 

Soirée décoration de Noël à la MFR, certains élèves ont réalisé la décoration dans l'établissement.
Ils ont été sages, le père Noël pourra leur apporter de beaux cadeaux à Noël.






Grace aux outils virtuels 3D et à l'outillage permettant de connaître les missions d'un travailleur à domicile, nos élèves ont pu découvrir ces métiers des Services Aux Personnes.



Ramassage des olives par nos élèves de la classe de 4ème


Dans le cadre de l’Enseignement professionnel Interdisciplinaire « transformation de produits agricoles » nos élèves de 4ème ont ramassé des olives chez des particuliers ou dans des oliveraies que des municipalités, comme Vergèze, ont généreusement laissé à leur disposition.
Ces belles olives seront ensuite transformées en huile au Moulin de Patus à Aigues-Vives.
Et une fois embouteillée et avec un beau packaging imaginé en enseignement vente, nos élèves vendrons LEUR production 100% locale.
Image Image Image Image
       


Nos élèves de 3ème visite la tour Royale du poste télégraphe Chappe

Les élèves de la classe de 3ème de la MFR ont assisté à une visite guidée de la Tour Royale du poste télégraphe Chappe, démonstration du fonctionnement du télégraphe. Grâce à leur guide ils ont pu découvrir un des premiers procédés de communication de l'information à distance. Moyen de communication visuel mis au point par Claude Chappe en 1794. Ils ont continué leur visite au musée de la poste, ont pu observer la belle collection de téléphones. Dans le petit bureau de poste reconstitué, tampons multiples, sacs postaux, uniformes et vielles boites aux lettres. ImageImage ImageImage ImageImage ImageImageImage
ImageImage Image Image Image
         
         

Clip "Fais gaffe au son", Prévention des risques auditifs

Les élèves de 3ème de la MFR ont travaillé sur la réalisation d’un clip musical sur le thème « Prévention des risques auditifs ». Nous remercions le conseil départemental du Gard et la FéMAG pour avoir financé ce projet ainsi qu'à Julie Morpan Pallier coach vocale et metteure en scène et Guillaume Pont réalisateur.


Semaines collectives «santé» classes de 4ème et 3ème

Nos classes de 4e et 3e au centre de prévention « Epidaure » à Montpellier


La reprise des déplacements scolaires nous a permis de mettre en œuvre nos semaines collectives «santé» en mai 2021 pour nos classes de 4e et 3e .
Les 2 classes ont été accueillis au centre de prévention « Epidaure » à Montpellier et on été principalement sensibilisées aux risques liés à la consommation de tabac et d’alcool.




Ce centre de l’Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle a pour principale mission de prévenir les cancers en réduisant les expositions à risques.
Les élèves ont découvert l’exposition Toxic clope, espace ludo-éducatif qui permet d’approfondir les méfaits du tabac.

Ils ont pu essayer les lunettes Fatal Vision, qui est un masque permettant de simuler les effets de l’alcool. Il modifie et perturbe la perception des distances et d’équilibre.


 






Les élèves de 4ème ont rencontré également Arthur, animateur de prévention du Zinc pour aborder la notion de la fête, des 1ères relations amoureuses.

Et les élèves 3ème ont passé l’ASSR2 qui permettra à certains de passer la conduite accompagnée et d’être tous sensibilisés à l’importance du partage de la route en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, automobilistes.

L’éducation à la santé en milieu scolaire reste une priorité nationale. Il ne s’agit pas d’enseigner des savoirs mais de développer chez les adolescents des savoir-faire et savoir être, discuter des valeurs et des choix, construire un esprit critique.

Projet Education Socio Culturelle « Découvrir un domaine artistique ».

Les élèves de Terminale SAPAT de la Maison Familiale Rurale « Petite Camargue », ont pu découvrir le HIP HOP, en partenariat avec l’association DA STORM, encadré par le professeur de danse Madame Salomé Fourcaud
« Bravo pour leur belle prestation »



« Développement durable, santé, sécurité »

Dans le cadre du stage collectif, nos élèves de CAPa SAPVER 1ère année ont réalisé la maquette d’un écoquartier entièrement de matériaux de récupération. Le but étant de les sensibiliser à la protection de l’environnement, aux énergies renouvelables, maitrise des ressources et des déchets, afin d’opter pour une vie plus confortable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 

Nettoyons La Nature

Dans le cadre du stage collectif "développement durable" les élèves de la classe de CAPa1 sont allés nettoyer le littoral. Tous nos élèves se sont très impliqués dans le ramassage des déchets au Grau du Roi.

Image Image Image Image Image
ImageImage Image ImageImage Image ImageImage
Image Image Image Image Image
         
  Image Image Image  


Découverte du Mont-Lozère

Les élèves de Terminale BAC Pro SAPAT ont réalisé un mini séjour à Villefort au pied du Mont-Lozère.
Les objectifs du séjour étaient de découvrir le patrimoine Lozérien à travers la pratique de la Randonnée pédestre et la visite de site remarquables comme la Garde Guerin ou le Mas de la Barque.
Les élèves ont pu apprécié la beauté des paysages ainsi que les spécialités locales qu’ils ont eux-mêmes préparé.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
       


English breakfast

Matinée découverte pour la classe de 3eme. Les élèves et leur monitrice d'anglais ont partagé un moment convivial autour d'un petit déjeuner typiquement anglais.
Au menu, des œufs au plat, des toasts, des patates écrasées, du bacon, des haricots et de la marmelade...


Image
Image Image
Image Image  

Les élèves de CAPa1, Atelier Bio nettoyage et réalisation de cosmétiques Bio

Un projet écocitoyen à la Maison Familiale et Rurale


Journée cohésion 1ère

Entre photo d'art et réflexion

Les deux classes de 1ères Bac Pro SAPAT se sont réunies autour d'une journée conviviale où se sont mêlées photo d'art sur des thèmes précis et réflexion accrue autour d'une mystérieuse disparition à la MFR ... une murder partie où la logique ne devait pas faire défaut.
Cette journée de cohésion a permis de reprendre le chemin du lycée en intégrant nos camarades qui rejoignent le Bac en 1ère cette année, soit par la passerelle CAP/ CAPA soit issus d'un autre établissement. 
Bienvenue à eux !



Exercice de confinement

Les élèves se sont prêtés à un exercice d'ampleur avec les policiers du Raid de Montpellier afin de mettre en pratique les consignes de confinement.

Article complet à lire ici




Les jeunes au salon de l'agriculture

Le salon de l’agriculture est un événement majeur.

Le conseil départemental du Gard a confié aux Maisons familiales rurales, le service des produits du terroir !
Bienvenue à la ferme associée aux jeunes de la mfr petite Camargue ont assuré l’accueil, le service et la promotion des vins et assiettes de produits locaux...sous la coordination des enseignants et du cuisinier de la mfr, les élèves ont mis au service de cet événement leurs compétences professionnelles !
Les administrateurs et leur directrice les ont rejoint ce jour!
La mfr de Vezenobres et leurs élèves prenaient le relais pour le week-end !
Merci à ceux qui ont cru en nous Denis Bouad président du département et l’équipe de bienvenue à la ferme... et à ceux qui ont su coordonner avec beaucoup de professionnalisme cet événement: la directrice de la mfr de castillon en particulier et l’équipe de la communication du département !
Merci à chacun de l’investissement et de l’engagement de valeurs à la promotion de notre département Gardois!
Les MFR maillent un territoire d’exception...








Soirée Hand-Ball

Une soirée géniale !

Dans le cadre de l’animation à l’internat de la Maison Familiale Rurale de Gallargues le Montueux, 16 élèves volontaires ont pu participer à une sortie handball.
En effet, ces élèves ont assisté à une rencontre de championnat opposant Montpellier à Ivry au Palais des sports René Bougnol à Montpellier.
La grosse ambiance du Palais des sports et la victoire des Montpelliérains ont enchanté des élèves qui découvraient l’univers du sport de haut niveau. Nous espérons renouveler ce genre de sortie durant l’année pour faire partager aux jeunes les valeurs positives du sport.






DEAES à la Maison Familiale

L'offre de formation s'étoffe !
Ouverture de formation à La Maison Familiale Rurale…
Ce vendredi, la Maison Familiale Rurale lançait le début d’une nouvelle formation du domaine du social : le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Cette formation diplômante permet dans le cadre de la formation par apprentissage ou par la voie de la formation continue de travailler dans le secteur du grand âge et du handicap.
C’est encore une nouvelle reconnaissance des services de formation de la Région Occitanie et de la Direction de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale, qui les placent comme expert dans la formation de proximité, de l’alternance et des métiers de services à la Personne.
Mais c’est aussi des acteurs engagés de la profession, comme Profil 30, l’ADMR, les EPHAD du Gard qui se sont mobilisés pour que la Maison Familiale Rurale Lycée professionnel Agricole puisse porter ce projet d’ouverture et puisse se saisir de cette opportunité de formation.
Ce vendredi, c’est une cinquantaine d’élus du territoire et du mouvement des MFR, d’apprenants et leurs employeurs et des salariés de la MFR, réunis pour célébrer cette ouverture de formation.
Le président Philippe LEBEAU et la directrice Bérengère DESSSAILLEN ont remercié l’ensemble des acteurs de la profession et ont souligné que la MFR en poursuivant des actions de développement était un acteur dynamique et reconnu pour répondre à un besoin d’emploi.
« Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir une Gouvernance associative engagée et responsable sur un territoire pour lequel nous avons créé de la richesse et de l’emploi. Fiers de nos collaborateurs qui s’investissent et partagent des valeurs essentielles dans une société en doute. »

Cette formation vient compléter un dispositif déjà bien étayé de formation : la MFR est présente du niveau collège à partir de la quatrième au Lycée professionnel avec des diplômes de BAC et CAP dans le domaine des Services aux personnes, cette nouvelle formation du DEAES la complète en dispensant un diplôme métier : la MFR ouvrira ses portes le samedi 1 février et 14 Mars 2020 pour vous donner tous renseignement.

Nous souhaitons une très belle vie à cette nouvelle formation.



Témoignages

Accueil et témoignages du président de l'association du patrimoine à Gallargues, sur la présidente de la Voie Domitienne et sur l'ancien édile du village Roger Julien et son épouse, sur la seconde guerre

Le mardi 26 Novembre, l’équipe d’animation, Mme Auran (professeur d’histoire) et les élèves de 1ère de la MFR de Gallargues le Montueux ont reçu Mr Atger et Anny Hermann, Roger et SImone Julien pour une soirée souvenir sur la période 2nd Guerre Mondiale.
Nous avons partagé un moment d’histoire vécue par nos invités et qu’ils ont bien voulu nous raconter. Pendant ces quelques moments, nous étions plongés dans cette époque et quoi de mieux pour apprendre et comprendre que des récits authentiques. Il y a eu beaucoup d’émotion mais aussi des rires. Que de beaux souvenirs, que d’enrichissements, la soirée fut trop courte. Mais nous espérons pouvoir nous revoir bientôt.
Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImage