MFR Petite Camargue à Gallargues le Montueux
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Formations

P.R.A.P
Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Niveau :  V
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

Objectifs
généraux

La formation PRAP 2S vise à rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir.

Public

Pas de Pré-requis

La formation s’adresse aux salariés travaillant dans des établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques, EPHAD) en maison de retraite, en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles) ou encore à domicile.
Les activités physiques, dans ce secteur, se caractérisent majoritairement par la manutention de personnes malades, handicapées, âgées, partiellement autonomes et par le maintien de postures contraignantes.


 

Contenu

       Connaître l'intérêt de la formation Acteur-PRAP dans la démarche de l'entreprise 

Connaitre les principaux indicateurs de santé au travail, dans l'entreprise ou dans l'établissement.

Situer les différentes atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques dans la démarche de prévention de l'entreprise en indiquant les acteurs de la prévention concernés.

Connaître le fonctionnement et les différentes atteintes de l'appareil locomoteur.

Décrire son activité de travail et analyser les différentes atteintes néfastes à sa santé.

Rechercher des pistes d'améliorations des conditions de travail, en y intégrant les principes généraux de prévention et les principes de sécurité physiques et d'économie d'effort 

Analyser le déplacement et le potentiel de l'aidé afin de le manutentionner conformément aux principes de sécurité physiques et d'économie d'effort

Organisation

La formation sera assurée dans nos locaux  ou dans vos locaux, pour tenir compte des spécificités de l'entreprise, de ses besoins particuliers.

Nombre de participants :
Cette formation s’adresse à un groupe jusqu’à 12 salariés.

Durée :
21 heures de face à face pédagogique. Il est conseillé, en tenant compte des contraintes de l'entreprise, de répartir ces séances sur 3 à 6 semaines.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer